Skip to content Skip to footer

Un savoir-faire reconnu, partagé avec plus de 6 000 personnes à travers le monde ! 

 

 

La transmission des savoirs-faire et savoirs-être propres au breakdance et à la danse hip-hop a toujours été au cœur de l’ADN du Pockemon Crew. Depuis la création de la compagnie, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont pu bénéficier de l’enseignement de ses danseurs et danseuses, à travers des stages, des ateliers, des masterclasses, des rencontres. Aujourd’hui, les outils de transmission se déclinent sous de nombreuses formes, afin de répondre aux demandes toujours plus variées.

Former les
générations futurs

Déjà la 6è génération de breakdancers, 
formés au sein de la compagnie

Transmettre et former les futurs danseurs et danseuses hip-hop est au coeur des objectifs et des missions de la compagnie. L’expérience acquise au cours de ces dernières années a fait des membres de la compagnie de véritables pédagogues, sollicités autant pour leurs savoirs que pour leurs techniques. Ainsi, depuis ses débuts, la compagnie forme et accompagne des jeunes danseurs et danseuses à la fois dans l’apprentissage exigeant du breakdance, leur passage à la scène professionnelle, puis dans leurs envies de création chorégraphique. Vingt-cinq ans après la création du Pockemon Crew, la 6ème génération de danseurs émerge au sein du collectif et intègre nos spectacles.

ryiad-fghani-carre

Nos formations

Le leadership, c’est de donner aux autres la capacité de réaliser leur potentiel.

Nelson Mandela

Conseils et expertise

Tables rondes, conférences, documentaires, interviews

8080+
Années d'expérience
808080+
interprètes formés

Fort de plus de 30 ans de métier, d’expérience et de pratique, Riyad Fghani, directeur artistique et chorégraphe du Pockemon Crew, a su acquérir une fine connaissance de la danse hip-hop, de son histoire et sa culture, de ses influences et de son développement.
De par sa carrière de danseur et de chorégraphe ainsi que son parcours de vie, Riyad partage régulièrement son expertise des battles et du breaking, du métier de chorégraphe et de directeur artistique et son analyse et sa connaissance du milieu lors de tables rondes, conférences, documentaires, interviews et reportages.

Compagnonnage

L’après vie du danseurs et les chorégraphes de demain

Les actions de transmission au sein de la compagnie ne se limitent pas à la pratique de la danse. Le corps est rudement mis à l’épreuve au cours de la vie d’un.e danseur.euse hip-hop. La reconversion professionnelle survient plus tôt que dans les autres professions, du fait de l’épuisement de l’outil de travail principal : le corps. 

Lire plus

Depuis plusieurs années, Riyad accompagne les danseur.euses de la compagnie dans leur reconversion professionnelle, leur vie après la pratique de la danse, lorsque l’envie de continuer à évoluer dans le milieu est encore là. Ainsi, une place de plus en plus importante est laissée au sein de la compagnie aux artistes  qui souhaitent s’essayer à l’écriture artistique et à la composition chorégraphique, et prend la forme d’un réel compagnonnage entre Riyad, chorégraphe confirmé, et les chorégraphes en devenir. Ainsi, ces derniers peuvent bénéficier de l’outil qu’est la compagnie pour écrire, expérimenter et créer : ses locaux, l’expérience et les conseils de ses équipes en production et administration, sa visibilité, son réseau professionnel, et bien sur, ses moyens financiers. 

Là bas chez-vous (Moncef Zebiri, 2010), Empreinte (Rachid Hamchaoui, 2019) et Nineteen (Kevin Berriche, 2021) sont nées de cet accompagnement personnalisé signées par des danseurs émergents issus du Crew, qui témoignent de la vitalité artistique portée par les membres de la compagnie. Riyad a également accompagné Alvaro Dule, danseur du Ballet de l’Opéra de Lyon, dans la création de sa première pièce Millésime (2019), avant de prolonger leur collaboration avec Contrappunto (2022). Cette dynamique se poursuit aujourd’hui, de nouveaux projets sont actuellement en réflexion.  

Go to Top